Jour d'avant Sommaire Retour à Brésil Jour d'après

Samedi 6 Novembre 2004

Le temps n’est pas grandiose mais ne semble pas menaçant dans l’immédiat. Aussi  décidons nous de louer un bateau et son batelier pour aller nous promener dans le golfe. Le bateau est assez beau et le batelier très sympathique.

Le golfe se prête admirablement à la navigation car il est très fermé donc très abrité et parsemé d’îles (plus de 50). Certaines sont habitées par d’heureux propriétaires qui y ont construit des maisons plutôt bien. Nous faisons escale dans plusieurs d’entre elles sur des plages de rêve : sable blanc, cocotiers, eau turquoise, enfin bref tout ce qu’il faut pour nous ravir. Nous nous baignons plusieurs fois dans une eau à une température idéale. 

Depuis notre départ, le temps s’est amélioré, il se redégradera l’après-midi pendant le retour. Nous faisons escale sur une toute petite île formée de gros rochers pour déjeuner agréablement, quasiment les pieds dans l’eau.

Nous rentrons dans l’après-midi à Paraty et là le ciel est assez menaçant. Le vent s’est levé et la surface de l’eau n’est plus aussi lisse mais rien de bien méchant. Il se mettra à pleuvoir peu après notre arrivée à Paraty et en fait nous avons pris de bons coups de soleil et sommes assez rutilants. Il pleut pendant toute la soirée. 

M pendant la promenade en bateau

Notre promenade en bateau le samedi 6 au matin est un véritable enchantement. Il a plu la veille et encore le matin le temps ne paraît pas fameux. Mais le soleil triomphe quand nous partons vers 10h seuls à bord d’un bateau assez grand, plutôt fait pour 20 passagers. Le batelier est sympa. Il nous arrête sur plusieurs plages de rêve, il jette l’ancre à 100 m de la plage et nous amène à la plage dans un petit canot pneumatique. Nous nous baignons dans l’eau chaude qui est vraiment verte au large et prend une couleur turquoise quand on approche d’une plage de sable très blanc et très fin. Nous déjeunons bien sur une étrange île qui n’est qu’un amas de gros rochers de granit, les gens ont aménagé l’espace où l’on mange en posant tant bien que mal une toiture entre de gros rochers de plusieurs mètres de haut. Nous mangeons bien et parlons un peu avec la propriétaire qui vient nous voir, un bébé dans les bras. L’après-midi, hélas, le temps se gâte et il se met à pleuvoir peu après notre retour vers les 5 heures. 

   
Jour d'avant Sommaire Haut de la page Jour d'après