Nous partons de Hammer springs vers 9H et pendant 50 km environ nous longeons une rivière assez spectaculaire : la Waiau River. Il y a un très grand nombre de ces rivières en Nouvelle Zélande, elles s’étalent et leur lit fait parfois 400 m de large. Une autre spécialité ( !) de la Nouvelle Zélande est la largeur des ponts. Ils sont presque toujours à voie unique et il y a juste la place pour un autobus ou un poids lourd. Puis la route s’enfonce dans la montagne et nous arrivons aux autres seules sources de Nouvelle Zélande à Maruia Springs. Là le cadre est grandiose, il y a un hôtel et trois bassins extérieurs entourés de gros rochers au milieu d’une végétation toujours étonnante et tout ceci dans un cadre de montagnes superbes. C’est assez japonais d’esprit et nous y passons une heure avec grand plaisir. A la sortie de Maruia la route passe au Lewis Pass qui est un des deux grands cols (l’autre est le Arthur’s Pass) qui permettent dans le centre de l’île du sud de passer d’une côte à l’autre. Il y a en fait très peu de routes à l’intérieur, deux grandes routes allant du Nord au Sud sur chacune des deux côtes. |
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A la sortie de Maruia la route passe au Lewis Pass qui est un des deux grands cols (l’autre est le Arthur’s Pass) qui permettent dans le centre de l’île du sud de passer d’une côte à l’autre. Il y a en fait très peu de routes à l’intérieur, deux grandes routes allant du Nord au Sud sur chacune des deux côtes. Après une vingtaine de km, la route pénètre dans le « Victoria Forest Park » qu’elle traverse pendant 50 km. Comme son nom l’indique c’est un grand parc superbement boisé. Il y a en fait de très beaux arbres en Nouvelle Zélande, très hauts, au tronc très large et toujours très droits. Et nous arrivons à Reefton. Reefton a connu son heure de gloire en 1872 quand on y a découvert des filons de quartz aurifère. Il y a quelques bâtiments intéressants de l’époque de la ruée vers l’or. Nous déjeunons à Reefton et l’après midi nous arrivons vers 16H à Greymouth. Entre Reefton et Greymouth nous traversons plusieurs sites de la ruée vers l’or, en général très mal entretenus, un joli pont suspendu par exemple au dessus de la Grey River est en triste état. Après une heure de repos à notre hôtel nous repartons voir d’autres sites. C’est assez lugubre, les maisons ne sont pas entretenues. Après la ruée vers l’or, il y a eu l’exploitation du charbon qui a duré jusqu’en 1960 et maintenant on se demande bien de quoi les gens peuvent vivre. Greymouth aussi est assez lugubre. |