Jour d'avant Sommaire Retour à Nouvelle Zélande Jour d'après

Jeudi 9 décembre 2004

Etape Gisborne - Napier. Nous prenons tout du long la « Pacific Cost Highway » qui par moments longe la côte et par moments s’enfonce à l’intérieur des terres. Le temps est redevenu convenable et la route est très belle. C’est très désert. Il y a un peu de culture, mais surtout des prairies avec beaucoup de vaches et de moutons et des forêts superbes. 

On s’arrête encore une fois à Marere hot springs et c’est toujours aussi agréable. Il faut faire 10’ de marche à pied, à travers une végétation étonnante pour atteindre les bassins qui sont au nombre de 3 : l’un est très froid, le deuxième est très agréable environ 30° ou 32° et le troisième est franchement trop chaud, peut être 40°.

Puis nous allons manger au bord de la mer à Mahia beach dans un endroit très désert et très beau. L’océan n’est pas très agité, il doit être parfois bien plus déchaîné car c’est un endroit où l’on fait du surf. A cet endroit, la route longe d’assez près la mer et on a des vues magnifiques, devient plus tortueuse avec des vues panoramiques. Nous nous arrêtons à Raupunga pour voir 2 « marae ». On fait énormément de photos. Ils sont très beau, surtout un avec des baleines sculptées sur le fronton et des pirogues avec pleins de rameurs. C’est complètement désert et nous poussons la porte. L’intérieur est également très intéressant : nous regardons depuis la porte (on ne doit pas pénétrer dans un marae, ce serait sacrilège). C’est très coloré et il y a également des nattes à dessins géométriques qui décorent les murs. Le plafond est aussi peint. A l’extérieur, celui-ci a des piliers sculptés et peints en bleu alors que tous ceux qu’on a vu jusqu’à présent étaient plutôt rouges. 

Et nous arrivons à Napier vers 17H. C’est une ville très surprenante : en effet, elle avait été complètement détruite en 1931 par un tremblement de terre et elle a été reconstruite de 1931 à 1933 entièrement en style Art Déco qui faisait fureur à l’époque. Les bâtiments aux lignes très géométriques n’ont en général pas plus de deux étages. Il y a aussi un boulevard sur le front de mer avec une arche de la même époque. Le plus beau bâtiment est certainement le Daily Telegraph Building. Il y a aussi plusieurs hôtels de la même architecture et nous en visitons plusieurs. On trouve tous les éléments de la décoration du style Art Déco : rayons de soleil, guirlandes de fleurs stylisées, vitraux. C’est un ensemble très homogène de constructions qui sont connues dans le monde entier par les amateurs d’Art Déco. 

L’intérieur du restaurant où nous dînons est également très décoré dans ce style, chaises droites à haut dossier ; ce qui est remarquable c’est l’homogénéité de ces bâtiments et de la décoration intérieure. Nous avions pénétré rapidement dans le musée 5’ avant sa fermeture et nous avons vu la salle réservée à l’art maori où il y a 6 belles statues qui ne sont pas sans lien avec celles de l’île de Pâques, sauf qu’en Nouvelle Zélande sur les statues les personnages tirent presque toujours une très longue langue. Il y a également des petits objets dans un vitrine : des armes (massues courtes), des objets en os. 

Vendredi 10 décembre 2004

Étape Napier – Wellington 

Nous quittons Napier assez tôt pour arriver à temps à Wellington pour visiter le musée. Au départ de Napier, la route traverse des vergers et des vignes (il y en a de plus en plus en Nouvelle Zélande) pendant environ 20 km. Puis ça redevient la campagne profonde avec des pâturages, des moutons et des vaches. 

Nous arrivons à Wellington à midi, il fait encore assez beau. Nous déjeunons puis nous allons visiter le musée qui nous déçoit un peu. Certes, il y a quelques beaux objets et surtout une maison commune datant de 1850 et un beau grenier à provisions. Il y a également des panneaux expliquant la lutte des maoris pour faire reconnaître leurs droits et pour récupérer certaines terres dont ils avaient été spoliés.

Hélas, pendant que nous visitions le musée, le temps s’est gravement dégradé et il pleut quand nous sortons du musée. Puis nous nous rendons à notre hôtel. Je lis le courrier sur une machine très lente et une dame de la direction de l’hôtel nous propose d’utiliser son ordinateur et cela nous permet d’envoyer un long message. Nous faisons avant dîner une promenade panoramique autour d’une des collines qui dominent Wellington. Puis nous dînons dans un très bon restaurant. 

   
Jour d'avant Sommaire Haut de la page Jour d'après