Jour d'avant Sommaire Retour à Pérou Jour d'après

Vendredi 23 février

Nous repartons vers 9h toujours pour la vallée sacrée des Incas. Cette fois-ci on passe par Chinchero que l’on visitera l’après-midi. Les terrasses de Maray forment une sorte de profond amphithéâtre. Différents niveaux de terrasses concentriques escaladent les flancs de ces amphithéâtres.

Les terrasses et le fond de la cuvette sont plantés avec grand soin. Il y a également tout un système savant de canaux pour irriguer ces différentes terrasses. Les terrasses sont soutenues par des murs en pierres toujours posées les unes sur les autres avec un ajustement d’une précision incroyable. Pour passer d’une terrasse à l’autre, il y a des pierres qui dépassent de ces murs et qui forment une sorte d’escalier. Tout cela est très soigné.

Puis de là nous allons visiter les Salines de Maras. C’est un site incroyable. Il y a des milliers de petits lacs toujours soigneusement entourés de pierres. Un cours d’eau salée provient d’une source d’eau chaude au sommet de la vallée et alimente les différents lacs qui forment des terrasses descendant du flanc de la montagne.

Ces terrasses lacs sont de couleur blanche, couleur due bien sûr au sel qui se dépose après évaporation de l’eau.

Il y a peu d’activité à cette époque de l’année car nous sommes à la fin de la saison des pluies et l’humidité n’est pas favorable à l’évaporation.

Maurice redescend à pied avec Ignacio jusqu’à la rivière Urubamba à travers les salines d’abord puis par un sentier assez abrupt. Je redescends en voiture avec Beto et nous les attendons peu de temps au restaurant qui est situé juste au bord de la rivière Urubamba. C’est encore un établissement très agréable et nous déjeunons dehors.

L’après-midi, nous allons visiter Chinchero, c’est un village andin typique avec des ruines incas. Les rues sont assez pentues et il y a un mélange d’architecture inca en grosses pierres et d’architecture inca en pisé. Sur la grand-place se dresse l’église coloniale.

Elle surplombe la place et elle est construite sur un soubassement inca.

Une grande partie de la place est occupée par des abris sous lesquels se tient le dimanche un très grand marché artisanal.

On arrive encore assez tard à Cuzco. Comme la veille, le chauffeur Beto nous fait arriver à Cuzco par une rue très en pente qui traverse un quartier populaire de la ville et l’on y a des vues superbes sur Cuzco.

Le soir nous allons diner sur la place d’Armes au restaurant Emperador et nous y avons droit à un concert de musique andine par les « Hermanos Roque ». Ils sont quatre frères assez jeunes (entre 16 et 25 ans) plus un autre musicien plus agé. Ils jouent plutôt bien et nous leur achetons le CD qu’ils proposent.

Jour d'avant Sommaire Haut de la page Jour d'après