Jour d'avant Sommaire Retour à Nouvelle Zélande Jour d'après

Mercredi 7 février

Nous partageons le petit déjeuner avec un couple d’Américains de Caroline du Nord et un couple d’Ecossais, tous très sympa et de nos âges. Le temps est toujours pluvieux mais nous partons quand même visiter Russel en fin de matinée. La ville est vraiment très agréable, pas grande. Il y a un hôtel historique sur le bord de mer, le « Duke of Marlborough » qui est charmant. Nous visitons également la mission Pompallier du nom de l’évêque français qui est venu ici vers 1841. La maison a ensuite été vendue à un tanneur et a été rachetée par le gouvernement.

C’est le plus vieux bâtiment catholique qui subsiste en NZ. La maison est belle, il y a à l’intérieur une vieille presse d’imprimerie qui a servi à publier des traductions de la Bible en maori et des outils de tanneur et des morceaux de cuir. Le jardin qui entoure la maison est très bien dessiné et très bien entretenu.

Nous visitons rapidement le centre de Russel qui a été en fait la première capitale de la NZ, puis ça a été Auckland et c’est maintenant Wellington qui est la capitale.

En fin d’après-midi nous repartons pour une petite promenade dans les environ de Russel entre deux averses. Nous allons à la pointe nord de la presqu’île de Russel à Tapeka, dans la « Bay of islands » qui est le nom de la région ici, et qui est très photogénique. Il y a plein d’îles, de plages, de caps. M se baigne à Oneroa Bay, l’eau est assez chaude dit-il, mais il y a des vagues qui n’ont l’air de rien et qui en fait sont très violentes.

Puis nous allons dans la forêt à la recherche de kauri. La forêt est encore magnifique, nous avons vu et photographié une quantité incroyable d’arbres et de plantes. Ici on est encore dans la « Rain Forest » ou encore forêt tropicale humide qui est assez impénétrable. Nous voyons 2 kauris, qui sont des arbres d’une taille incroyable. Les forêts de kauris ont été surexploitées, leur bois très dur a été utilisé pour faire des bateaux, des meubles, des rails et la résine a aussi été exploitée pour la peinture et les vernis. Le plus grand kauri tree qui subsiste, « Big tree » ou « Tane Mahuta » (seigneur de la forêt en maori) a une circonférence de 14 m et mesure 51 m de haut. Les 2 kauris trees que nous avons vus ne sont pas de cette taille mais sont quand même de taille assez exceptionnelle.

Jour d'avant Sommaire Haut de la page Jour d'après