Jour d'avant Sommaire Retour à Nouvelle Calédonie Jour d'après

Jeudi 11 Janvier

Paule : Jeudi matin, on a quitté Hienghène pour rejoindre les Paillotes de Boulouparis. On a été frappé par le peu de circulation rencontrée sur la route qui est la seule grande route d'une côte à l'autre. On a croisé environ 5 voitures sur 100 km. Ce qui nous a frappés aussi, c'est la différence entre les deux provinces de la NC.

La province nord, presque entièrement peuplée de kanaks est pauvre et déserte, la province sud, avec d'assez grosses exploitations est nettement plus riche et plus civilisée. On réussit à se baigner dans l'océan 2 fois. Il y a beaucoup moins de plages qu'on pourrait le croire. A Hienghène, au Club Med, on ne peut pas se baigner, il y a des cailloux recouverts de coraux sur la plage et la piscine est minuscule. A Bourail, on fait une tentative infructueuse pour réparer l'ordi qui est tombé en panne mercredi et Internet est en panne dans tous les hôtels où nous passons, à Hienghène et à Boulouparis.

Vendredi matin 12 Janvier à l'école hôtelière de Tantoubau

Paule : Ce matin, nous faisons encore une tentative pour atteindre la mer près de l'aéroport mais là encore pas de plage. Finalement nous allons à l'aéroport qui est complètement désert. Il est 10 h du matin et le prochain départ est le notre, pour Port Villa à 17h. Nous nous rabattons sur l'école hôtelière près de l'aéroport et là une dame assez aimable nous permet de lire notre courrier et d'en envoyer un tout petit mais c'est d'une lenteur désespérante et on n'arrive à se connecter que sur gmail, pas sur Wanadoo ni sur le blog.

Nous passons la fin de matinée au bord de la piscine de cet établissement et y déjeunons sobrement, ce sont les vacances scolaires et il y a peu de personnel en cuisine.

Jour d'avant Sommaire Haut de la page Jour d'après