Jour d'avant Sommaire Retour à Bolivie Jour d'après

Dimanche 18 février

Nous partons à 10h de La Paz avec Jean-Philippe et Patricia, Jean-Philippe conduisant son 4x4. Nous partons pour deux jours au lac Titicaca. La traversée de El Alto est plus que difficile. Il y a une circulation démente et nous mettons une bonne heure et demie pour faire les cinq kilomètres de long de El Alto avant de sortir des embouteillages.

Une heure après, nous atteignons le lac qui est immense. Il fait 8000 km² et la plus grande partie est en fait au Pérou. Il comprend deux parties, le lac majeur (le plus grand) et le lac mineur. Il y a de très nombreuses îles.

Dès que nous atteignons les bords du lac, il y a de nombreuses boutiques d’artisanat et surtout des bateaux miniatures ou des bateaux qui peuvent naviguer. Ces bateaux sont en roseau. Ce sont des répliques du fameux Kon-Tiki.

Le lac, lui, est majestueux. Il change de couleur sans arrêt. Par endroit, on ne voit pas le bord opposé et on a vraiment l’impression d’être au bord de la mer. Les sommets des montagnes qui l’entourent disparaissent dans les nuages.

Pour aller à Copacabana qui est l’endroit où se trouve notre hôtel, nous devons prendre un bac car Copacabana se trouve sur une presqu’île qui est dans la partie péruvienne, seul le bord de cette presqu’île est en Bolivie.

Les bacs sont très surprenants, ce sont en fait de larges barques très plates qui peuvent transporter 3 ou 4 voitures au maximum. Comme il n’y a pas énormément de monde, nous sommes seuls sur le bac. Pour se dégager du bord, les bateliers utilisent une gaffe.

Copacabana est célèbre surtout par sa cha’lla. Il s’agit d’une cérémonie qui consiste à bénir une voiture que l’on vient d’acheter. La voiture est toute propre bien-sûr et abondamment décorée de fleurs et de rubans. La voiture vient alors devant l’église de Copacabana où elle est bénie par un prêtre et pour faire bonne mesure également par un shaman. La voiture est aspergée de bière et si le propriétaire est plus riche, de mousseux. La ville est pleine de voitures ainsi décorées. Une fois la cérémonie terminée, le propriétaire de la voiture et sa famille boivent abondamment pour fêter l’évènement.

Ce qui est amusant aussi à Copacabana est toute une flottille de pédalos en forme de cygnes et très colorés. Il y a énormément de magasins d’artisanat et des étalages par terre de bijoux de pacotille fabriqués par une faune assez « hippie ».

Jour d'avant Sommaire Haut de la page Jour d'après