Jour d'avant Sommaire Retour à Bolivie Jour d'après

Samedi 17 février

Nous rentrons de Sucre à La Paz avec Jean-Philippe. La route est longue.

Il y a environ 700 km et nous n’avons pas le temps de nous arrêter beaucoup sur la route. Nous faisons juste un arrêt d’une heure environ à Potosi, la ville où il y a les célèbres mines d’argent qui ont fait la fortune du royaume d’Espagne. La ville est, comme toutes les villes boliviennes, très animée, et même à 11h, il y a déjà beaucoup de jets d’eau et d’arrosage pour Carnaval.

La ville est dominée par une montagne, en forme de cône parfait d’où était extrait l’argent. C’est, paraît-il (on n’a pas le temps d’aller visiter) un véritable gruyère car tout l’intérieur est percé de galeries pour l’acheminement du minerai.

Nous visitons en ville le palais où étaient frappées les pièces de monnaie (les billets boliviens sont maintenant imprimés en France par la Banque de France à Chamalières comme nous l’apprend JP). Le bâtiment est très grand et très noble. Il a été fort bien restauré.

Il y a plusieurs patios intérieurs très gracieux. La montée de Potosi à l’Altiplano est assez spectaculaire. Le paysage est toujours aussi saisissant, mais on n’a guère le temps de faire de longs et nombreux arrêts. Partis de Sucre à 8h, nous arrivons à La Paz à 20h.

Jour d'avant Sommaire Haut de la page Jour d'après