Jour d'avant Sommaire Retour à Papouasie Jour d'après

Mercredi 27 décembre

Paule : Mercredi, nous avons visité une maison à Manjamai chez les Yokim, la tribu de Chris. La maison dans laquelle nous pénétrons est assez grande. Elle abrite 2 familles parentes. L’intérieur de la maison est une seule grande pièce d’environ 120 m². Le sol est recouvert de lames grossières. Dans un coin, il y a la cuisine, les foyers sont à même le sol et le feu est fait dans de vastes récipients en terre en forme de cuvettes.

Il y a une femme qui est en train de préparer le sago et un ragoût de poisson. Sur un des piliers, il y a une horloge à quartz qui est en état de marche, tandis que sur un autre pilier, il y a une lampe à pétrole, non utilisée par manque de pétrole. Il y a des paillasses roulées le long des murs qu’ils déroulent le soir pour y dormir.

Il y a une cabane juste sous le toit à laquelle on accède par une échelle qui sert de chambre pour les enfants. Tout cela est très propre, très bien entretenu et assez habitable.

Dans ce village, ils fabriquent des canoës et des tabourets qui ont été commandés par la compagnie pour Random Ridge.

Il y a une activité assez intense. Il y a là un petit frère de Chris, environ 25 ans, beau garçon qui a fait une école technique de charpentier et qui a même obtenu un « award ». C’est Chris qui a payé pour ses études car toutes les écoles, y compris celles des missionnaires, sont payantes.

Puis nous remontons la Konwei River pour aller au village de Konwei toujours dans la tribu des Yokoïms et nous nous arrêtons pour pique-niquer dans le bateau comme hier dans un endroit agréable. Le cuisinier à Karawari river est vraiment très bon et il nous prépare chaque jour des pique-niques agréables pour midi et des dîners élaborés. Puis nous visitons un gros village Ambawari. Il y a là près de 650 habitants, toujours de la tribu des Yokoïms.

Toujours la même impression, village assez propre, bien entretenu, un effort de décoration sur les parois des maisons. Il y a dans ce village une assez grande église, avec sur chaque petit côté, un énorme masque en guise de décoration : grosse figure ronde très jolie.

L'église est simple à l'intérieur. Contrairement à l'église où nous sommes allés à Noël, ici il y a des bancs très sommaires, qui sont des troncs posés parallèlement et fixés sur de plus gros troncs, perpendiculaires (comme une espèce d'échelle assez large qui serait posée sur le sol). Des palmes la décorent à l'entrée, qui ont été mises là pour Noël.

Nous voyons des maisons en construction et pouvons voir en particulier tout le travail que représente la fabrication du toit. Au village précédent, nous avions vu une "war dance" des hommes et des femmes toujours habillés de la même façon, dans ce village, ils avaient également de très beaux objets d'artisanat.

Le matin, Chris nous avait également fait une démonstration pour nous montrer comment chiquer le Bétel. Le Bétel se présente sous la forme de grosses noix qui poussent en grappe sur des arbres qui sont de la famille des palmiers. C'est la partie intérieure du fruit, sous la coque, qui est blanche qu'ils mettent dans la bouche en lui ajoutant un peu de poudre piquante qu'ils prennent sur une espèce de gousse en forme de haricot vert. Ce mélange devient presque instantanément rouge au contact de la salive et ils ont tous les dents rougies par le Bétel. Même les enfants ont les dents rouges, en principe, ils n'ont pas le droit mais ils grimpent aux arbres et prennent les noix et les utilisent en cachette. Journée très instructive et très remplie.

Jour d'avant Sommaire Haut de la page Jour d'après